Découvrir Lyon, le temps d’un week-end est l'occasion rêvée de visiter les incontournables de la capitale des Gaules. Un programme alléchant fait de découvertes, de sorties ou encore de dégustation puisque la ville est réputée pour sa gastronomie.
Lyon est assurément une destination inoubliable pour son offre culturelle, pour sa taille humaine, pour le sourire de ses habitants et aussi pour ses bons plans ! Nous vous en disons plus ici.
Que visiter le 1er jour à Lyon ?
Si vous arrivez de Paris en avion il vous faudra rejoindre le centre-ville depuis l'aéroport Saint Exupéry. Le tramway Rhônexpress permet de relier facilement le centre-ville de Lyon.
Ce n'est bien entendu pas le seul moyen de transport car vous aurez le loisir de prendre un bus (si vous avez du temps devant vous) ou une navette privé, certainement le plus malin si vous avez des bagages et ne souhaitez pas perdre trop de temps dans les transports en commun.
Dès l'arrivée en ville, c'est l'occasion de se balader le long des berges du Rhône et de la Saône. Il s'agit d'un incontournable de la cité Lyonnaise qui est propice aux promenades et à un apéritif sur les quais. Une visite du parc de la Tête d’Or est idéale pour s'éloigner un peu du centre et profiter de la nature.
Vous pourrez y découvrir un zoo, à l'entrée gratuite, avec plus de 1 000 espèces, un lac magnifique, des pelouses, des serres historiques et une des plus formidables collections de roses en France.
Le retour dans le centre-ville est mis à profit pour déambuler sur la place Bellecour. Le moment est indiqué pour échanger avec les locaux ou pour les adeptes de shopping de faire les boutiques. Un des principales attraits de Lyon est le fait que cette ville soit véritablement à taille humaine.
En d'autres termes, si vous aimez marcher un peu vus pourrez absolument tout faire à pied. Cela-dit la ville est particulièrement bien équipée en transports en commun (bus, métro, tramway) et dispose d'une large flotte de véhicules en libre service (vélo, voitures électriques).
En milieu de journée, il est indispensable de découvrir la place des terreaux, et pourquoi pas même d'y prendre un verre. Ce passage sera le prétexte pour découvrir cette sublime place créée par Daniel Buren, également de découvrir la Fontaine Bartholdi ou encore le musée des beaux-arts de Lyon qui propose une remarquable collection et des ateliers en famille tous les week-ends.
Par ailleurs, si vous êtes amateurs de musées, sachez que la ville de Lyon vous propose quelques remarquables établissements comme le musée des Confluences, celui de Gadagne, le musée Miniature, celui du Cinéma (Lyon est a ville des frères Lumière) ou encore le musée d'Art contemporain (MAC), pour ne citer que les plus célèbres d'entre eux.
Que découvrir à Lyon le 2e jour ?
Le second jour en terres lyonnaises peut débuter par une montée vers la colline de Fourvière. Cette butte visible de tout Lyon, est célèbre pour sa basilique Notre-Dame datant du XIXe siècle. Fourvière est aussi connue pour ses fameuses ruines gallo-romaines avec son cirque et ses gradins où se déroulent le festival des Nuits de Fourvière.
Qu'est-ce qu'une visite à Lyon sans manger dans un vrai bouchon ? Les bouchons sont les restaurants typiques, proposant une cuisine locale renommée (pâté en croute, rosette, quenelle, tablier de sapeur, cervelle de canut, tarte à la praline ...).
Un déjeuner aux spécialités locales attend tout visiteur avec ces bouchons lyonnais connus de partout et où se sont d'ailleurs formés quelques uns des grands chefs lyonnais (Lyon recense 20 restaurants étoilés au guide Michelin). Ce n'est tout de même pas pour rien que Lyon est considéré comme la capitale française de la gastronomie.
D'ailleurs si vous venez particulièrement pour cet attrait, vous ne manquerez pas de découvrir la toute récente cité internationale de la gastronomie de l'ancien Hôtel Dieu.
La découverte de Lyon passe aussi par la contemplation de ses trompe-l’œil. En effet les artistes muralistes lyonnais sont particulièrement réputés.Ainsi, la « Fresque des Lyonnais » le long des quais de Saône dans le 1er arrondissement, ne laisse pas indifférent. Entre autres portraits, ceux de Paul Bocuse, des frères Lumière, de Saint-Exupéry, de l’Abbé-Pierre… Un plaisir pour les yeux !
Le quartier du vieux Lyon, dans le 5ème arrondissement (aux pieds de la colline de Fourvière), fait découvrir une autre facette de la ville. C'est le centre historique de Lyon, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une promenade passionnante à travers ses nombreuses ruelles et ses bâtiments traditionnels s'impose alors. Il faut aussi absolument partir à la visite des traboules, ses passages secrets qui permettent de passer de ruelle en ruelle en traversant des immeubles.
La ville de Lyon est donc un vrai coup du cœur ! Une expérience unique à vivre absolument le temps d'un week-end ! Et d'ailleurs si vous comptez y rester quelques jours de plus vous ne vous ennuierez pas pour autant, il y a tellement de choses à y découvrir qu'il faudra absolument la prochaine fois que nous vous proposions un guide pour 1 semaine à Lyon. Au plaisir de vous y croiser.