Ce secteur de Lyon construit dès le XIXe siècle autour de l'ancienne gare, est devenu résidentiel et commerçant. La transformation des Brotteaux n’est pas qu’urbaine. Elle est aussi sociologique. La métamorphose de ce faubourg apporte un rajeunissement de la population. C’est le lieux de sorties inévitables des Lyonnais. De nombreux bars et de restaurants ont trouvé leur place dans ce quartier très animé.
Un lieu de modernité
Il est loin le temps où les Brotteaux étaient des plaines marécageuses car "Brotteaux" signifie “marais" et désigne dans le langage courant de l'époque cette ancienne partie de Lyon qui était constituée d’îles et de multiples bras du Rhône.
Depuis, plus de 250 années se sont écoulées entre les premiers aménagement du Rhône, la naissance d’un quartier en plein début d’urbanisation, projet de grande envergure de l’ingénieur Jean-Antoine Morand et la construction de la 1ère gare en bois érigée en 1859. Le quartier n’a cessé d’évoluer depuis, et l’ancien Maire de Lyon Gérard Collomb a amplement contribué à la transformation des quartiers lyonnais.
Situé à mi-chemin entre le parc de la Tête d’Or et le quartier des affaires de la Part-Dieu, le quartier des Brotteaux s’est enrichi avec le temps. Véritable point de chute pour les lyonnais, les gastronomes, les clubbers ou les touristes, les diverses entreprises, le quartier des Brotteaux possède une âme riche avec ses lieux culturels, son architecture, ses habitants, ses commerces locaux ou ses restaurants traditionnels ou atypique...
Les Brotteaux d'aujourd'hui, accessibles facilement en métro | Source Wikipédia
Quartier d'affaires
Non loin du quartier d'affaire de la Part-Dieu ou du parc de la tête d'Or, celui des Brotteaux reste un quartier qui bouge à grande vitesse ! De nombreuses entreprises se sont implantées dans ce secteur professionnel à la fois moteur et dynamique. Certaines Start-up se sont installées pour promouvoir leurs affaires. C’est donc l’un des endroits idéals pour l'évolution du business.
L'ancienne gare des Brotteaux rénovée en partie par l'ancien commissaire-priseur Jean-Claude Anaf perpétue avec l'Hôtel des Ventes vendu à Claude Aguttes en 2008. Diverses sociétés telles que l'agence de communication les Envahisseurs, le CRC Energies, la Régie Espace Brotteaux, Alphasys, H2I, Stratège Pharma...
Les Brotteaux vus par les Envahisseurs | Source Les Envahisseurs.com
Restaurants : les incontournables
Le quartier du 6ème arrondissement de Lyon dit bourgeois a changé, même si il est vrai que l’on compte beaucoup de classes dites aisées : avec ses habitations de standing d’immeubles Haussmanniens, les professions libérales, cadres supérieurs, sa population s’est considérablement rajeunie.
Situés place Jules Ferry, grands nombres de restaurants près de la gare des Brotteaux accueillent le midi les gastronomes ou hommes d’affaires au palet fin : tels la brasserie des Brotteaux, la brasserie de l’Est, le Neuvième Art, le Bouchon des Antiquaires, Chez Bianca...
La Brasserie des Brotteaux, un des nombreux restaurants du quartier | Source Lyonresto.com
Soirées pour les noctambules
L'happy hour marque la fin de journée, de nombreuses brasseries ou bars accueillent les employés de bureaux, les habitants du quartier... Le choix est grand pour satisfaire toutes vos envies que ce soit pour un simple after work, ou un apéro dinatoire entre amis.
Le quartier des Brotteaux est vivant de jour comme de nuit. D'ailleurs, lorsque minuit approche, les noctambules approchent les lieux de fêtes, incontournables adresses de la vie nocturne lyonnaise, venus se déchaîner dans une ambiance festive. Le bistro Club F&K, le Boudoir et le Barrio Club ont investi les lieux de l'ancienne gare des Brotteaux ou ses alentours.
Le Bistro-Club F&K, adresse nocturne des Brotteaux | Source F-and-K.fr