Lyon est la troisième ville de France, après Paris et Marseille. Élu « première destination européenne pour les séjours en ville » en 2016, elle est classée 15e en Europe pour son potentiel en termes d’investissement avec plus de 92 entreprises qui y sont implantées. Lyon est l’une des villes européennes les plus dynamiques en termes d’affaires, de loisirs et de tourisme. Les atouts de la ville sont considérables. Découvrez-les.
Lyon, la ville européenne du futur
Lyon offre beaucoup d’atouts : une localisation stratégique en plein cœur de l’Europe, une ligne de transports bien structurée, des constructions de qualité, il n’y a pas moins de 300 000 étudiants vivant dans la ville de Lyon qui a été élue « meilleure ville pour étudier » par les étudiants français. Lyon connaît une croissance démographique élevée, une forte orientation vers l’innovation et l’entrepreneuriatsans oublier un niveau de vie perçu comme étant parmi les meilleures d’Europe.
Elle est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (quartiers de la presqu'île et du vieux-Lyon) et en dehors de Paris, elle est reconnue comme une ville culturelle en France. Ses nombreux monuments et bâtiments historiques ont été incroyablement préservés. Lorsqu’on se concentre sur ces critères, « Vivre, travailler et jouer », la ville de Lyon semble offrir l’ensemble des avantages liés aux affaires et au mode de vie pour plaire et attirer de nouvelles personnes tentées par l’aventure lyonnaise en particulier les nouvelles générations. N’oublions pas que cette génération représentera près de 75 % de la main-d’œuvre mondiale d’ici 2025.
L’économie de la région de Lyon
Avec près de huit millions d’habitants, la région de l’Auvergne-Rhône-Alpes peut être comparée au 16e pays de l’Union européenne en termes de population. Le dynamisme général de la ville de Lyon est généré par sa population jeune, qui compte 156 000 étudiants, dont 21 000 sont des étudiants internationaux.
De plus, Lyon est classée 40e dans le classement mondial Mercer « Quality of Living Ranking » pour 2018. Son aéroport dessert 120 destinations et accueille plus de dix millions de passagers, le trafic international représentant 67 % de son trafic total. Il constitue donc un atout important pour relier la ville à ses partenaires internationaux.
Lyon construit des entreprises dans les secteurs d’avenir
Au cours des cinq dernières années, le nombre de salariés travaillant dans l’industrie du numérique dans l’agglomération lyonnaise a augmenté de façon spectaculaire (+18,5 %), atteignant 34 300 salariés au niveau de la ville et 65 200 salariés au niveau régional.
Lyon développe trois secteurs stratégiques : les technologies propres, les sciences de la vie et l’industrie numérique et créative. Avec cinq domaines d’excellence numériques (Big data, robotique, logiciels et programmation, contenus créatifs et plateformes web), l’industrie numérique lyonnaise est en pleine croissance et devient très attractive.
Lyon offre six accélérateurs de start-up, huit incubateurs, sept installations de co-travail, trois pôles de compétitivité, trois clusters numériques, deux fablabs et un laboratoire vivant
Pourquoi Lyon est-elle la métropole du futur ?
Satisfaire les désirs des employés est devenu un moyen indirect d’attirer les entreprises de premier plan. En dehors des heures de bureau, les employés sont des consommateurs, et les entreprises sont donc de plus en plus enclines à se déplacer vers des quartiers où les employés aiment travailler.
Aujourd’hui, les entreprises estiment que les quartiers d’affaires doivent offrir plus de services destinés à leur main-d’œuvre, notamment en termes d’achat ainsi que dans les restaurants.
En outre, les équipements de loisirs et culturels joueront certainement un rôle croissant dans les quartiers d’affaires de demain. Les quartiers d’affaires doivent également devenir des destinations à part entière.
Il ne vous reste plus qu’à visiter la ville des lumières et vous faire votre propre impression sur cette cité dont l’histoire remonte à plus de 2000 ans.