La métropole des Gaules bénéficie d’un bon réseau de transport en commun. Toutefois, posséder sa propre voiture reste indispensable. Acheter un véhicule constitue un investissement important.
Pour ne pas exploser son budget, trouver un bon plan est primordial. Heureusement, plusieurs pistes sont disponibles. En plus des mandataires comme Jugand Autos Lyon, les constructeurs, les manifestations commerciales et Internet offrent plusieurs opportunités.
Un mandataire auto pratique un prix abordable
Les mandataires auto proposent des voitures à un prix très compétitif. Ces acteurs multiplient les sources d’approvisionnement afin de trouver le meilleur tarif pour leurs clients. Les pays frontaliers de la France constituent un bon filon. Ils bénéficient souvent d’une fiscalité avantageuse et dans certaines régions, le pouvoir d’achat est moins élevé. La conjonction de ces conditions favorables se traduit par des prix beaucoup plus abordables.
Les mandataires achètent aussi des véhicules chez les concessionnaires. Grâce au volume de leurs commandes, ils bénéficient d’une remise conséquente qu’ils répercuteront sur les futurs acheteurs.
Profiter des offres disponibles chez les constructeurs
Les constructeurs proposent plusieurs modèles. Généralement, ils procèdent à une refonte complète 6 ou 7 ans après le lancement d’une série. Une mise à jour intermédiaire est également prévue tous les 2 ou 3 ans. Avant de lancer la nouvelle génération, les fabricants accélèrent la commercialisation des modèles précédents. Les clients profiteront alors de remises intéressantes. Comment connaître l’existence d’une telle offre ? Le site Internet des entreprises du secteur propose une section « destockage ». Les visiter régulièrement ou instaurer un système de veille efficace assurera un avantage sur les autres acheteurs.
Internet est une mine d’informations
On peut trouver sur les sites de petites annonces et les réseaux sociaux plusieurs bonnes affaires. Deux catégories sont particulièrement intéressantes. Les voitures de collaborateurs et celles des personnes obligées de vendre.
La première concerne les personnes travaillant dans le secteur automobile. Elles bénéficient de prix avantageux au moment de l’achat et elles sont encouragées à changer le plus souvent possible, car elles sont des ambassadeurs de la marque. Il suffit de taper le mot-clé "collaborateurs" dans la catégorie "voitures" pour trouver des offres intéressantes.
Parmi les individus "obligés" de vendre se trouvent ceux qui vont travailler à l’étranger ou dans une autre région. Dans ce contexte, ils seront pressés et accepteront de baisser le prix.
Des pistes intéressantes pour acheter sa voiture
Les manifestations commerciales offrent aux acteurs du secteur une occasion de mettre en avant un modèle particulier. Ils proposent des remises intéressantes durant ces rencontres. En plus des prix, ils mettront aussi dans la balance une facilité de paiement. Cependant, il faut faire attention et ne pas acheter des options qui ne répondent pas à ses besoins.
Les ventes privées et les ventes aux enchères constituent aussi des pistes intéressantes. Ceux qui cherchent un modèle particulier seront ravis par les offres limitées. Néanmoins, il est important de savoir se positionner sur les modèles où la concurrence est moindre. En effet, si plusieurs acheteurs souhaitent acquérir le même véhicule, son prix va exploser.
Réduire les dépenses : quelques astuces intéressantes
Le gouvernement applique des bonus-malus écologiques pour favoriser la modernisation du parc automobile. L’objectif consiste à augmenter le nombre des modèles moins polluants. Ceux qui achètent un véhicule plus propre recevront une prime qui réduira le prix de quelques milliers d’euros.
Que ce soit chez un concessionnaire, un mandataire ou un constructeur, le client est en position de force lorsque la voiture est disponible en stock. Pour avoir toutes les cartes en main, il faut poser la question sans avoir l’air d’y accorder trop d’importance. En cas de réponse affirmative, négocier un rabais intéressant est possible.
La période des vacances et les débuts d’année sont favorables aux acheteurs. Les vendeurs seront plus enclins à accepter les demandes de remise. Enfin, confier l’achat à sa banque ou son assureur constitue aussi une excellente approche.