Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, l’architecture qui prédomine dans la ville de Lyon, notamment dans le quartier du Vieux Lyon mérite toutes les attentions. Vous découvrirez au cours de votre visite des styles qui s’inspirent de l’époque gallo-romaine, mais, ceux qui dominent le plus c’est effectivement le style de la Renaissance.
Il faut noter que l’architecture de la ville doit sa particularité au style italien et parisien, inspiré de la haute bourgeoisie. Grâce à la loi Malraux et le Plan de Sauvegarde établi par le gouvernement, il a été possible de conserver cette merveille architecturale, et cela malgré l’annonce de sa démolition en 1960.
Aujourd’hui, il est encore possible de découvrir le Vieux Lyon et de flâner dans ses rues médiévales !
De l’époque carolingienne jusqu’à la Renaissance
Érigé depuis l’époque carolingienne vers 800 après JC, le Vieux Lyon est l’un des quartiers les plus vieux de France. Des vestiges datant de cette époque, mais aussi durant le Moyen-âge continuent encore de trôner dans la ville tels que les églises Saint-Georges, Saint-Paul et Saint-Jean.
En visitant ces lieux mythiques, vous aurez le plaisir de découvrir l’architecture roman et gothique, les plus adoptées à cette époque, et qui sont encore visibles jusqu’à ce jour.
En vous plongeant au cœur du Vieux Lyon, vous découvrirez que les artères qui lient le quartier des autres quartiers environnants sont celles qui ont été édifiées durant le Moyen-âge. A la fin de cette belle époque, le quartier s’est mis à évoluer en suivant le mouvement de la Renaissance.
Ce style architectural se caractérise par des parcelles étroites qui se lotissent entre elles ; toujours visibles à travers la rue Tramassac, la rue Saint-Jean et la rue Saint-Georges.
L’architecture qui caractérise la Renaissance est répandue sur la rive droite de la Saône et où vous pourrez contempler les premiers édifices conçus dans ce style, un style propre aux bâtiments du XVe siècle. Il est d’ailleurs quasiment impossible aujourd’hui de trouver des architectes qui reproduisent ce genre de style.
Des architectures aux facettes différentes pour chaque façade
L’autre particularité des architectures qui dominent dans le quartier du Vieux Lyon c’est que les façades de chaque bâtiment sont différentes, notamment, celle qui est présente à l’arrière-cour et celle que vous pouvez contempler sur le devant. Si les façades de devant sont emplies de simplicité, celles que vous pourrez trouver à l’arrière sont beaucoup plus différentes.
En effet, les façades arrière sont munies de décorations et de sculptures. Vous pouvez également découvrir la présence de galeries et d’étages qui sont rehaussés par décors au niveau des nervures elles-mêmes, sur les clés de voûte, sur les culots et bien d’autres encore.
La dernière période qui marque l’architecture du Vieux Lyon
La dernière période qui marqua l’évolution de l’architecture du Vieux Lyon, c’est certainement celle qui se situe entre le XVIe et le XVIIe siècle. Durant près d’un siècle, le visage du Vieux Lyon médiéval a largement évolué.
Cette conversion est certainement due à la hausse du niveau de vie de la population et aux nombreux banquiers qui sont venus acheter des maisons dans la ville. Cela leur a permis de racheter plusieurs parcelles mitoyennes qui ont été rassemblées par la suite, engendrant une modification des façades de devant.
Parmi les demeures qui reflètent encore cette période faste que la ville a connue, il faut certainement citer la maison de Gadagne, la galerie Philibert de l’Orme (système de communication), le 21 rue Juiverie ainsi que la maison Thomassi qui se trouve sur la place du Change.
Toutefois, durant le XVIIIe siècle, le quartier a été abandonné pour la presqu’île, laissant ainsi certains bâtiments en ruine ; d’où la proposition des projets de rénovation durant les années trente. Cependant, cette proposition n’a pas été retenue, nous laissant jusqu’à ce jour cet héritage architectural.