PLM : C'est la Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. Désignée sous le nom de Paris-Lyon-Méditerranée cette société est l'une des plus importantes compagnies ferroviaires privées française en 1857 jusqu’à sa nationalisation en 1938. Elle fut remplacée par la SNCF.
L'histoire de la gare
Gare de raccordement entre les lignes Paris-Marseille et Lyon-Genève, la plaine des Brotteaux fut donc un endroit idéal pour implanter cette nouvelle gare.
Plus communément nommée à l’époque sous le nom de Paris Lyon Méditerranée, la compagnie ferrovière privée PLM est l’une des plus importantes compagnies françaises privées créées en 1857. La compagnie décide de construire une gare moderne, spacieuse et luxueuse aux Brotteaux, sur la rive gauche du Rhône.
La PLM a donc construit en 1858 la gare-terminus de sa ligne Lyon-Genève en prenant place dans le quartier des Brotteaux, pour s'appeler dans un premier temps la Gare de Genève.
A l'époque, concernant la toute première gare, l’administration militaire n’avait autorisé qu’une construction légère à structure en bois et remplissage en briques, facile à abattre en cas de conflit. Ouverte le 1er juin 1859, la gare de Genève est raccordée à la gare de Lyon-Perrache dès le 24 novembre de la même année.
La loi du 21 août 1884 déclasse le fort des Brotteaux. De longs échanges se mettent en place entre la ville de Lyon et la compagnie PLM en vue de construire une nouvelle gare légèrement plus au sud-est à l'emplacement du fort.
Il aurait fallu construire de nouveaux quais, résoudre les problèmes de circulations, d'accès et de stationnement des véhicules. La ligne sera donc rectifiée et surélevée car son emplacement est gênant à la circulation de Lyon vers la banlieue est, l'ancienne gare sera donc détruite en avril 1908 pour être remplacée par le bâtiment actuel.
La gare des Brotteaux fut construite plus tardivement, de 1904 à 1908. La compagnie PLM chargera l'ingénieur Victor-Louis Rascol et l'architecte Paul d'Arbaut de rectifier les lignes ferroviaire et de prévoir la supression des passages à niveau à l'intérieur de la ville de Lyon. Elle sera détruite et reconstruite avec une la halle à charpente métallique qui couvre les quais légèrement en retrait de la première afin de dégager une vaste place : Place Jules-Ferry.
La ville de Lyon et la Compagnie du PLM vont participer équitablement à la moitié du coût de construction. Le bâtiment des voyageurs de la gare de Lyon-Brotteaux se classe parmi les gares « à étages » et mesure 153m de long. Il se compose d'un avant-corps central de 46m sur 19m de large et de 2 ailes non symétriques (46m pour l'aile sud et 61m pour l'aile nord). Le magnifique bâtiment central mesure lui près de 21 mètre de hauteur.
Construction de la charpente métallique de la gare des Brotteaux en 1906 | Collection Tatig Tendjoukian
La particularité de la gare des Brotteaux
Située au centre du bâtiment, l'horloge extérieure mesure près de 2,50m, elle en est le point de mire. La façade se compose de pierre de taille provenant d'Isère. Au-dessus des chapiteaux centraux, 2 têtes de femmes, l'une coiffée d'un bonnet, l'autre d'une étoile, doivent symboliser les villes de Marseille et Paris. Les blasons de la frise, groupés 5 par 5, figurent les villes traversées par la compagnie P.L.M. interrompus au centre par l'inscription « chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée ».
La couverture des 3 toitures est la même : une charpente métallique recouverte d’ardoises plates et grises. La salle "des pas perdus" est le vestibule de départ. Il mesure 46m de long sur 12m de large et 14m de haut. C'est là que se trouvent les bureaux de renseignements et d'enregistrement des bagages, les billetteries avec bancs pour poser les bagages des voyageurs.
La somptueuse Gare des Brotteaux, au décor stuqué et sculpté des murs et du plafond est inaugurée le 29 mars 1908 par le ministre des Travaux publics, Louis Barthou. L’ensemble des installations est mis en service le 7 avril suivant.
Créée par fusion de plusieurs compagnies locales. - au 01-01-1938, son réseau ferroviaire passe à la Société nationale des chemins de fer français et la compagnie se transforme en société financière.
« Sans le PLM, la consommation de vin en France n'aurait pas décollé », souligne le négociant en vin Georges Duboeuf, reconnaissant. Avec le rail, le beaujolais est sorti de sa région.
L'actuel bâtiment de la gare de Lyon-Brotteaux est inauguré en 1908 sur la ligne Lyon-Genève qui se raccordait à l'axe Paris-Marseille et à la ligne Lyon-Grenoble selon le projet ayant abouti en 1860. Elle sera longtemps l'une des quatre gares importantes de la ville de Lyon (avec Perrache, Vaise et La Guillotière). Avec l'arrivée du TGV, la SNCF l'abandonnera en 1983 après la construction de la gare de la Part-Dieu.
Détail de l'horloge des Brotteaux | Source Wikimédia
Un bref saut dans la modernité : la gare SNCF
La gare des Brotteaux est restée la deuxième gare de Lyon, loin derrière Perrache, plus centrale géographiquement à l'époque. Ainsi, la gare des Brotteaux n’était pas sur le parcours des trains les plus prestigieux comme Le Mistral ou le train bleu. Seuls les convois desservant les destinations de Ambérieu-en-Bugey, Bourg-en-Bresse, Genève, Lons-le-Saunier et autres s’y arrêtaient.
L'arrivée des trains à grandes vitesse a condamné, à brève échéance, la Gare des Brotteaux au profit de la Gare de la Part-Dieu située à 700 mètres plus au sud. Elle sera fermée définitivement au public le 13 juin 1983.
Vue de nos jours sur l'arrière de la gare des Brotteaux après désaffectation | Collection Tatig Tendjoukian